La reconnaissance de la chiropraxie:


En France, la chiropraxie est légalisée depuis mars 2002 et réglementée depuis janvier 2011.
La profession chiropratique est partenaire officielle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) par l'intermédiaire de la Fédération Mondiale de Chiropratique (WFC) depuis 1997.

Tous les chiropraticiens dans le monde ont la même formation, 6 années d'études basées sur des standards éducatifs qui permettent, selon la réglementation internationale, l'obtention du titre de Doctor of Chiropractic. (D.C.)

La formation est de type médicale, homologuée et accréditée, comprenant un enseignement de 5500 heures alliant cours pratiques et théoriques, 15 mois d'internat clinique dans les centres chiropratiques des écoles, encadré par des professionnels expérimentés et un assistanat en cabinet auprès d'un chiropracteur expérimenté.
Une part importante de la formation est consacrée à l'anatomie, à l'imagerie médicale et aux sciences cliniques et diagnostiques.
Chaque école est contrôlée et accréditée tous les deux ans par un organisme international qui vérifie le niveau d'excellence de l'enseignement.

Consulter un chiropracteur est un gage de qualité pour le patient.


La législation française reconnaît en la chiropraxie :

  • Son champ d'application qui est celui des troubles de l'appareil neuro-musculo-squelettique.
  • Ses actes thérapeutiques sont les mobilisations et manipulations manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes avec ou sans vecteur de force.

La Chiropraxie est une approche thérapeutique différente, indépendante et reconnue par les lois. Elle fait partie des professions de la santé dont les résultats ont été vérifiés de manière objective et contribue efficacement à l'amélioration de la santé de la population.

Traitement de choix de nombreuses affections, elle continuera de se développer en privilégiant une prise en charge du patient qui soit la plus naturelle possible.




Loi de mars 2002: Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé (1)
Décret de janvier 2011: Décret n°2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie
EN SAVOIR PLUS

Besoin d'un rendez-vous ?

03.44.58.73.86
ou par e-mail :
mvargasnayeli.chiro@gmail.com

Adresse

9E rue Victor Hugo
60500 Chantilly

Horaire

Du lundi au vendredi 8h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 19h00